Ce film algérien éligible aux César : quelles sont ses chances de succès ?

la Rédaction

Updated on:

Surprise cinématographique de l’année, Les Tempêtes est un film réalisé par Dania Reymond-Boughenou, et il est officiellement éligible aux César 2025. C’est une bonne nouvelle, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Et surtout, est-ce que ce film peut vraiment prétendre à une statuette ? On répond à toutes vos questions.

Être éligible aux César, qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour qu’un film soit éligible aux César, il faut respecter certaines règles bien précises. Déjà, il faut que le film soit sorti durant l’année précédente à la compétition. En l’occurrence, pour les César 2025, ce sont les films sortis en 2024 qui seront en concurrence. 

Il faut également que la production soit majoritairement française, avec des dialogues en français. Même si beaucoup des dialogues dans Les Tempêtes sont en arbe algérien, le français domine. Enfin, il est nécessaire que le film soit projeté dans les salles françaises.

Le long-métrage de Dania Reymond-Boughenou coche toutes les cases. Sorti en novembre 2024, le film a eu une exploitation en salles, et il a été bien accueilli par la critique, il est donc officiellement dans la course.

Un synopsis unique qui sort de l’ordinaire

Les Tempêtes est un film étrange, mais fascinant. On suit Nacer, un journaliste qui enquête sur des tempêtes mystérieuses qui frappent une ville sans nom. Ces tempêtes sont une métaphore de la décennie noire algérienne.

Alors qu’elle avait péri des années auparavant, sa femme réappait mystérieusement. C’est ce mélange assez spécial, entre drame et fantastique, qui a tapé dans l’œil de certains critiques.

Est-ce que Les Tempêtes a ses chances de gagner aux César ?

Même s’il est éligible aux César, le film est aujourd’hui encore loin de la statuette. La compétition est rude cette année, avec des films comme L’Amour Ouf avec Adèle Exarchopoulos.

Les César ont parfois tendance à récompenser des films engagés ou audacieux. Et sur ce point, Reymond-Boughenou marque des points. Son film aborde des thèmes profonds, d’une manière visuellement unique.

Mais en même temps, on sait aussi que les César aiment les grandes productions, les films plus accessibles. Les Tempêtes est très niche, ce qui peut jouer contre lui.

Pourquoi ça reste important ?

Même si le film ne gagne rien, le fait d’être dans la course aux César est déjà une victoire en soi. Ça permet à Dania Reymond-Boughenou de se faire connaître dans un milieu pas toujours très ouvert aux nouveaux talents. Et pour un premier long-métrage, c’est une belle réussite.

De plus, cette éligibilité peut être un tremplin pour le film et pousser un plus large public à aller le voir en salle ou en streaming. Ce genre de projecteurs peut tout changer pour un film et son équipe.

NEWSLETTER

Ne manquez pas une occasion

Soyez les premierq à être informé

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.