Non, vous ne rêvez pas. Philippe Etchebest, l’homme qui hurle “c’est pas cuit, bordel !” devant des casseroles mal nettoyées, vient de débarquer… dans Call of Duty. Oui, le célèbre chef étoilé apparaît dans un trailer du prochain Call of Duty: Black Ops 7, dont la sortie est prévue le 14 novembre. Et forcément, Internet…
La vidéo, publiée ce dimanche sur le compte X (ancien Twitter) de Call of Duty France, dure à peine une minute. On y voit Etchebest enfiler une veste de cuir, grimper dans une Ford Mustang et jeter un regard menaçant à la caméra. Aucun mot, juste un gros plan final sur le logo Black Ops 7. Suffisant pour que les fans s’enflamment, et que le nom du chef se retrouve en trending topic en moins d’une heure.
Les fans entre choc et fous rires
« C’est quoi la prochaine étape ? Cyril Lignac en sniper sur Warzone ? », ironise un internaute. D’autres, plus piquants, crient à la trahison : « Au lieu de claquer du fric dans des collabs, qu’ils fassent un vrai mode zombie ! ». Et puis, il y a les défenseurs : « Franchement, voir Etchebest hurler sur des soldats, c’est le crossover que je savais pas que je voulais ».
Cette apparition inattendue s’inscrit dans la nouvelle stratégie marketing d’Activision, qui multiplie les partenariats pop culture pour relancer une licence un peu essoufflée. Après des collaborations avec Nicki Minaj, Snoop Dogg ou encore Lara Croft, le studio américain semble vouloir frapper un grand coup en France, en misant sur une personnalité ultra populaire — et surtout, complètement hors du monde du gaming.
Un “skin” Etchebest en préparation ?
Aucune confirmation officielle pour l’instant, mais plusieurs observateurs de la communauté Call of Duty pensent que le chef pourrait devenir un skin jouable dans le jeu. En clair, un personnage à l’effigie d’Etchebest, armé d’une spatule ou d’un fusil d’assaut, selon l’ambiance. Rien n’a filtré côté Activision, mais la marque n’a pas démenti non plus. Et vu le buzz que ça génère, difficile d’imaginer qu’ils s’arrêtent là.
En août, l’éditeur avait pourtant reconnu que le business des skins prenait un peu trop de place : « Certains d’entre vous pensent qu’on s’éloigne de l’esprit original de Call of Duty. On vous a entendus », écrivait alors la firme sur X.
Sauf que voilà, entre promesse de recentrage et stratégie virale, la frontière est mince. Et quand le concurrent Battlefield 6 vient d’exploser les ventes avec 7 millions d’exemplaires en un mois, Activision sait qu’il doit frapper fort pour garder son trône.
Un buzz (trop ?) bien cuit
Derrière l’ironie des internautes, il y a surtout un constat : la franchise cherche à rallumer la flamme. Et faire débarquer Etchebest dans l’univers militaire de *Black Ops *, c’est un pari osé, mais payant. Le mélange du chef colérique et du soldat nerveux, ça ne pouvait qu’attirer les regards.
Alors, coup marketing de génie ou dégât collatéral dans la guerre des FPS ? Réponse le 14 novembre, manette (ou fouet) en main.





