La chanteuse franco- algérienne, Souad Massi veut se produire en Algérie

K.Ben

La chanteuse franco- algérienne, Souad Massi veut se produire en Algérie, son pays d’origine qu’elle a quitté au début des années 2000 et où elle n’a pas chanté depuis une dizaine d’années.

Elle est peut-être un peu méconnue en Algérie, mais en Europe, elle compte des milliers de fans.  Souad Massi multiplie en effet les succès et les tournées dans le vieux continent où elle est considérée comme la Tracy Chapman du Maghreb grâce à ses tubes.  

La native de Bab el-Oued, à Alger compte actuellement 10 albums. Elle prépare un onzième album qu’elle prévoit pour février 2026, juste avant le début d’une nouvelle tournée en mars, a rapporté le Figaro le 1er avril dernier.

 Souad Massi excelle dans de différents styles musicaux tel le rock, le blues, le pop et le folk, mais aussi dans le chaabi et la musique andalouse. Issue d’une famille de mélomanes, elle a commencé à manier la guitare dès son jeune âge. Douée qu’elle était, elle s’est vite frayé un chemin dans le domaine en intégrant d’abord le groupe Triana d’Alger puis en se produisant avec le groupe de hard rock Atakor.

Elle sort sa première cassette en 1998. Sa carrière prendra une autre dimension cependant à partir de 1999. Invitée à participer au festival Femmes d’Alger au Cabaret sauvage, elle a été repérée par le directeur artistique d’un des labels d’Universal Music (Island-Mercury) qui lui fera signer un contrat  pour la réalisation d’un autre album. Raoui (Le conteur), ce produit sort en mars 2001.

En 1999, sa carrière prend une autre dimension

Souad Massi a enchaîné depuis les produits qui ont connu tous des succès retentissants. Mêlant français et l’arabe, la chanteuse- guitariste interprète des chansons d’amour et des textes plus politiques qui ne laissent pas indifférent.

« Mon public algérien me manque énormément »

Agée bientôt de 53 ans, elle qui est née le 23 août 1972,  Souad Massi enregistre de francs succès à chacune de ses sorties et concerts. Son rêve reste cependant de se produire en Algérie. « J’espère vraiment y aller parce que mon public algérien me manque énormément », a-t-elle déclaré en effet à l’AFP le 1er du mois d’avril encours.

La chanteuse a affirmé d’ailleurs qu’elle avait des « propositions pour aller chanter en Algérie ». Son rêve sera-t-il exaucé dans les plus brefs délais ?