Cyril Hanouna viole les règles YouTube à peine deux jours après son arrivée sur la plateforme

la Rédaction

Cyril Hanouna est de retour, mais tout ne se passe pas comme prévu. Après la fermeture de C8, l’animateur a lancé Touche Pas à Mon Poste (TPMP) sur YouTube. Mais en moins de 48 heures, il a déjà reçu un avertissement de la plateforme. YouTube lui reproche de ne pas avoir respecté certaines règles importantes.

Un début déjà compliqué

Cyril Hanouna pensait être tranquille sur YouTube. Plus d’Arcom pour surveiller ses émissions, plus de chaîne de télévision pour lui imposer des limites. Mais il a vite compris que même sur Internet, il y a des règles.

Lors de son premier TPMP sur YouTube, l’animateur a cité plusieurs marques en direct. Il a notamment demandé qu’on lui apporte des vestes Vuitton et Gucci. Il a aussi montré des produits comme un dictionnaire Larousse, un sweat K-Way, une canette de Coca-Cola ou encore des chips Brets.

Le problème, c’est que YouTube interdit ce genre de publicité si elle n’est pas signalée. Quand un youtubeur fait un partenariat avec une marque, il doit l’indiquer clairement aux spectateurs. Or, Hanouna ne l’a pas fait.

YouTube ne rigole pas avec ses règles

La plateforme a vite réagi. D’après le site L’Informé, YouTube a rappelé à l’ordre Hanouna et son équipe.

Un porte-parole a expliqué que ces citations de marques ressemblent à de la publicité clandestine.

Un autre problème a aussi été pointé du doigt.

Pendant l’émission, des spots publicitaires ont été diffusés, et encore une fois, YouTube interdit ce genre de coupures si elles ne sont pas gérées par son propre système de monétisation.

La réponse cash d’Hanouna

Face à cette polémique, Cyril Hanouna n’a pas changé d’attitude. Quand L’Informé lui a demandé ce qu’il en pensait, il a répondu :

« Je m’en bats les cou*lles de vos histoires en fait ! »

Une réaction qui lui ressemble bien. Mais cette fois, YouTube pourrait ne pas laisser passer. La plateforme a des règles strictes et elle peut sanctionner ceux qui ne les respectent pas.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Pour l’instant, l’émission continue sur YouTube. Mais si Hanouna ne modifie pas ses pratiques, il pourrait avoir d’autres problèmes. La plateforme peut décider de démonétiser ses vidéos, voire de suspendre sa chaîne.

Cyril Hanouna va-t-il s’adapter aux règles de YouTube ou va-t-il continuer comme avant ? Impossible de savoir. Mais une chose est sûre : il n’aura pas autant de liberté qu’il le pensait.