Yennayer 2025 sera célébré avec faste non seulement en Algérie et au Maroc, mais un peu partout dans le monde. Des programmes aussi riches que variés ont été en effet concoctés par de différentes associations et la communauté berbères se trouvant dans les quatre coins de la planète.
Ce n’est en fait pas nouveau. Chaque année, les membres de la communauté amazighe qui se trouvent, notons- le, dans, différents pays tiennent à marquer comme il se doit cet événement. Une manière pour eux, de signifier, si besoin est, leur attachement indéfectible pour leur racine et leur culture.
Pour le jour de l’an amazigh 2025, la diaspora berbère sera ainsi au rendez- vous plus particulièrement en France et au Canada, deux pays qui abritent une importante communauté amazighe. En Algérie, au Maroc, en Tunisie et autres, Yennayer qui coïncide en 2025 avec le 12 janvier sera célébré des plus belles des manières.
Des galas artistiques, des conférences-débats, des rencontres sur des thèmes en lien avec Yennayer et la culture berbère d’une manière générale seront ainsi au menu pour la circonstance.
Des galas et un carnaval en France
En France, en plus des différents concerts annoncés çà et là dans les quatre coins de l’Hexagone, un défilé- carnaval sera organisé à Paris. Celui-ci risque de voler la vedette, il faut le dire, aux galas qui seront animés dans différentes villes de France par des artistes algériens (kabyles et chaouis notamment) ainsi que par des chanteurs marocains.
Le dit défilé est programmé pour le dimanche 12 janvier prochain, selon Beur FM qui a rapporté l’information cette semaine. Selon toujours la même source, le carnaval est prévu à partir de 14h30 au départ de la place Armand Carrel, devant la mairie du 19ᵉ arrondissement. La manifestation qui s’annonce grandiose aura comme point de chute la place de la Réunion dans le 20ᵉ arrondissement vers 16h30, indique-t-on.
Cette deuxième édition du défilé, sera ponctué par plusieurs festivités artistiques, prévoient ses organisateurs. Des haltes seront également observées pour marquer les quatre saisons. Pour se faire, l’hymne de chaque saison sera récité par les participants qui viendront certainement nombreux pour prendre part à ce méga évènement.
Des galas riches en couleur à Montréal
A l’instar de la communauté berbère se trouvant en France, celle du grand et lointain Canada sera également au rendez- vous pour fêter Yennayer 2975. Plusieurs associations culturelles et autres ont en effet annoncé des festivités dans différentes régions du pays dont Montréal, ville qui abrite, soulignions- le, un nombre très important d’Algériens et de maghrébins d’une manière générale.
Chants, représentations théâtrale, danses folkloriques entre autres activités sont en effet au programme tout au long de la semaine prochaine.
L’incontournable « Imensi n Yennayer »
En Algérie et au Maroc, les différentes villes mais aussi les villages vibreront au rythme de l’animation culturelle à l’occasion de Yennayer. Comme le veut la tradition, ce jour qui lance une nouvelle année du calendrier amazigh, sera également marqué par l’incontournable copieux diner préparé à l’occasion.
«Imensi n Yennayer», comme on l’appelle dans certaines régions de l’Algérie, garnira les tables ce soir-là avec au menu de la viande sèchè et du poulet.