Tyler the Creator balance “Don’t Tap the Glass” : un album surprise qui fait bouger

la Rédaction

Tyler, the Creator vient encore de prendre tout le monde de court. Sans prévenir, l’artiste a balancé ce 21 juillet au matin son neuvième album, “Don’t Tap the Glass”, un projet de 28 minutes qui fait déjà trembler X (anciennement Twitter) et agiter toutes les playlists.

Un album teaser depuis des semaines… mais personne n’a capté

Il faut dire que Tyler adore jouer avec nos nerfs. Depuis quelques semaines, il balançait des indices pour les fans les plus hardcore. Des messages cryptiques mentionnant le 21 juillet, une boîte contenant une figurine à son effigie devant ses salles de concert. Et même de nouveaux produits dérivés mystérieux sur son site.

Et pour ceux qui étaient à son show à Brooklyn, il avait carrément glissé le vinyle de “Don’t Tap the Glass” parmi d’autres albums en mode “regardez mais vous ne verrez rien”.

“Cet album n’a pas été fait pour rester assis”

Sur X, Tyler the Creator décrit ce disque comme “effervescent”. Son objectif ? Te faire bouger sans calculer le regard des autres. Il raconte même que la soirée de sortie à New York était “l’une des meilleures nuits de [sa] vie”.

“Cet album n’a pas été fait pour rester assis. Danser, conduire ou courir, tout type de mouvement est recommandé pour peut-être comprendre son esprit. Volume à fond uniquement.”

En gros, si tu l’écoutes dans ta chambre en scrollant TikTok, tu rates la moitié du concept.

Pas de feat, juste lui et son monde

Contrairement à son dernier album “Chromakopia”, sorti en octobre 2024 et qui accueillait Doechii, Childish Gambino et Lola Young, “Don’t Tap the Glass” est 100 % Tyler. Un retour à l’introspection pure sauce Creator.

D’ailleurs, “Chromakopia” avait déjà débarqué sans prévenir et s’était imposé en remportant le AMA du meilleur album rap/hip-hop. Et pendant qu’il est toujours en tournée pour défendre ce projet, il a surpris tout le monde en jouant pour la première fois “Don’t Tap the Glass” à Los Angeles.

Tyler, roi des albums surprises

Ce neuvième disque confirme ce que tout le monde sait déjà : Tyler adore surprendre. Et franchement, ça marche. 

À l’heure où tu lis ces lignes, X est en feu, et on parie que ton pote le plus hipster a déjà mis la main sur un vinyle en édition limitée.