Nicolas Jean, co-créateur de “HPI”, est décédé à 63 ans

AM.wiss

La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a annoncé ce lundi 7 octobre le décès du scénariste et auteur français Nicolas Jean. Il est connu pour avoir co-créé la série à succès HPI diffusée sur TF1. Il est mort le 29 septembre 2025, à l’âge de 63 ans.

Un scénariste à la carrière tardive mais marquante

Arrivé dans le monde de la fiction télévisée sur le tard, Nicolas Jean s’était imposé en quelques années seulement. On le connaissait comme l’un des auteurs les plus respectés de la télévision française. Il s’était fait connaître du grand public grâce à HPI, série qu’il avait imaginée aux côtés de Stéphane Carrié et Alice Chegaray-Breugnot.

Le trio avait donné naissance au personnage de Morgane Alvaro. Une consultante de génie au caractère fantasque interprétée par Audrey Fleurot, dont le haut potentiel intellectuel bouleverse les méthodes de la police de Lille. Le concept de la série, diffusée depuis 2021 est devenu un phénomène d’audience sur TF1. Il s’inspirait directement de la vie personnelle de l’auteur, dont le fils avait été diagnostiqué HPI.

Un parcours riche de collaborations

Avant de connaître le succès avec HPI, Nicolas Jean avait contribué à plusieurs séries françaises. On pense notamment à La Mante, Les Impatientes, Tout pour Agnès ou encore Prométhée. Il avait également participé à l’écriture de nombreux épisodes de la quotidienne Demain nous appartient, l’un des feuilletons phares de TF1.

Son parcours atypique et son écriture humaine lui avaient valu la reconnaissance de ses pairs. Ils saluaient sa créativité et sa bienveillance.

« Tu nous as quittés subitement, nous laissant sur le bord du chemin avec notre peine infinie et le souvenir de ta personnalité si attachante », a écrit Florence Philipponnat, administratrice de la SACD, dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Des projets encore en cours

Jusqu’à récemment, Nicolas Jean travaillait avec Anne-Charlotte Kassab sur l’adaptation télévisée des romans de Pierre Pouchairet, Les Trois Brestoises, pour France Télévisions. Le tournage du premier téléfilm, réalisé à Brest et dans ses environs, s’est achevé durant l’été 2025. Aucune date de diffusion n’a encore été annoncée.

Une disparition saluée par le milieu audiovisuel

Depuis l’annonce de sa mort, de nombreux scénaristes et professionnels du secteur ont tenu à lui rendre hommage. Ils évoquent un homme « passionné, exigeant et profondément humain ».

Les obsèques de Nicolas Jean auront lieu le 10 octobre 2025 au crématorium du Parc de Clamart (Hauts-de-Seine). La cause de son décès n’a pas été précisée.