Laura Tenoudji et Christian Estrosi : le couple en garde à vue, l’énorme scandale derrière l’Eurovision Junior

la Rédaction

Laura Tenoudji et Christian Estrosi viennent de tomber de leur piédestal médiatico-politique. Ce lundi 30 juin, le maire de Nice et sa compagne journaliste ont été placés en garde à vue à Marseille, dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et faux en écriture publique. Rien que ça.

Un dossier poisseux qui éclabousse l’Eurovision Junior 2023

À la base, c’est un événement festif, l’Eurovision Junior 2023. Sauf qu’aujourd’hui, la justice soupçonne une embrouille financière XXL. 

Selon Mediapart, la cérémonie d’ouverture avait été coanimée par Laura Tenoudji, alias « la Première dame de Nice ». 

Et devine quoi ? C’est son mari Christian Estrosi, maire Horizons de la ville, qui a validé une prise en charge jugée « très généreuse » de… 605 000 euros. Un peu cher la presta, non ?

Une perquisition et des gardes à vue en cascade

Après une perquisition en avril dernier à leur domicile, le couple a donc été placé en garde à vue ce 30 juin, tout comme Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, elle aussi mouillée dans l’affaire. 

La justice cherche à savoir s’il y a eu abus d’argent public ou piston familial déguisé en “opportunité culturelle”.

D’autres affaires qui collent aux baskets du couple

Et ce n’est pas tout. En septembre 2025, trois élus écologistes avaient déjà déposé un signalement pour un autre événement : le Nice Climate Summit, où Laura Tenoudji devait également intervenir. Là encore, l’événement était coorganisé par la mairie et la métropole, dirigées par… Christian Estrosi himself.

Sans oublier une précédente affaire qui plane sur le couple : celle des cadeaux du sculpteur Richard Orlinski, ami du maire, qui distribuait ses œuvres comme on distribue des dragibus, pour faire simple.

Et maintenant ?

Pour l’heure, Laura Tenoudji, Christian Estrosi et Delphine Ernotte restent présumés innocents. Mais l’image du couple niçois est sérieusement écornée. 

Entre accusations de détournement et suspicion de piston familial, l’affaire laisse un goût amer. Un peu comme une chanson de l’Eurovision qui termine dernière malgré des millions investis.