La jeune actrice Isabelle “Izzy” Tate, découverte dans la série 9-1-1 : Nashville, est morte le 19 octobre à seulement 23 ans. Une disparition brutale qui a bouleversé Hollywood, et dont la cause, longtemps mystérieuse, vient d’être révélée. L’Américaine souffrait d’une forme rare de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, une affection neurologique dégénérative encore méconnue du grand public.
Une actrice en pleine ascension
Sourire lumineux, regard franc, Isabelle Tate semblait avoir tout pour elle. À seulement 23 ans, la jeune comédienne venait de décrocher son premier grand rôle à la télévision dans la série 9-1-1 : Nashville, aux côtés de Chris O’Donnell et Jessica Capshaw (Grey’s Anatomy). Un début de carrière prometteur, interrompu net par la maladie.
Sa mort a été annoncée par sa famille dans une nécrologie publiée sur le site d’une société de pompes funèbres. “Isabelle voulait changer le monde. Elle était une battante, qui ne se servait jamais de son handicap comme excuse”, écrivent ses proches. La jeune femme puisait sa force dans la musique, la cause animale et ses liens familiaux.
Quelques heures plus tard, son agence, The McCray Agency, confirmait la triste nouvelle. “Elle vivait un moment merveilleux. (…) J’ai eu beaucoup de chance de la connaître, et elle manquera énormément à beaucoup de gens”, a déclaré son agent. Il a révélé la cause du drame : une forme rare de la maladie de Charcot-Marie-Tooth.
Une maladie rare et mal comprise
Le nom prête à confusion, et pourtant, la maladie de Charcot-Marie-Tooth n’a rien à voir avec la maladie de Charcot (ou sclérose latérale amyotrophique, SLA) dont souffrait Stephen Hawking.
La Charcot-Marie-Tooth (CMT) est une maladie génétique rare qui touche les nerfs périphériques, responsables des mouvements et de la sensibilité des bras et des jambes. Dans la plupart des cas, elle provoque une faiblesse musculaire progressive, des difficultés à marcher, à manipuler des objets, voire une perte de sensibilité.
Il existe plusieurs formes de CMT, certaines relativement stables, d’autres beaucoup plus agressives. Isabelle Tate souffrait précisément d’une forme rare et sévère, qui a fini par s’attaquer à une zone vitale du système nerveux qu’on appelle le centre végétatif. Selon les informations relayées par son agent, l’actrice s’est “éteinte paisiblement”, entourée de ses proches.
Un combat qu’elle n’a jamais caché
Sur son compte Instagram, Isabelle Tate avait déjà évoqué sa maladie dans un message particulièrement touchant, publié en 2022. “Accepter de l’aide et me résigner à la progression de cette maladie a été extrêmement dur. (…) Je ne sais pas pourquoi la vie m’a réservé cela, mais je choisis de l’accepter et de ne pas laisser cela me définir”, écrivait-elle.
Un témoignage d’une grande maturité, à l’image de la jeune femme qu’elle était. Dans son entourage, tous décrivent une personne rayonnante, toujours tournée vers les autres, malgré la douleur. “Elle avait cette énergie incroyable, une envie de vivre, de créer, de rire”, confie un ami proche.
Une étoile trop vite éteinte
Les obsèques d’Isabelle Tate ont lieu ce vendredi 24 octobre, en présence de sa famille et de quelques proches. Elle laisse derrière elle sa mère, Katerina Kazakos Tate, son beau-père, Vishnu Jayamohan, son père, John Daniel Tate, et sa sœur Daniella, qu’elle considérait comme sa “meilleure amie”.
Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient. Ses partenaires de tournage, ses amis et de nombreux fans saluent son courage et sa bienveillance. “Une étoile filante”, “une âme douce”, “une battante jusqu’au bout”.
À Hollywood, où les carrières se font et se défont, Isabelle Tate n’aura eu le temps que d’un rôle. Mais elle aura marqué ceux qui l’ont croisée, laissant l’image d’une jeune femme qui, même face à la maladie, n’a jamais cessé de croire à ses rêves.





