GP Explorer 3 : édition finale explosive du 3 au 5 octobre 2025 (tous les détails de l’annonce de Squeezie)

la Rédaction

Squeezie a levé le voile sur le GP Explorer 3 lors d’un live Twitch très attendu ce samedi 10 mai. Pour cette troisième édition de sa célèbre course de Formule 4 entre influenceurs, le créateur numéro 1 en France voit les choses en grand… et en ultime : The Last Race promet d’être un événement hors norme, certainement le dernier.

GP Explorer 3 : dates, lieu, concept

Pour commencer, Squeezie a annoncé les dates de ce dernier GP. Il aura lieu du vendredi 03 octobre au dimanche 05 octobre prochains. Les courses se dérouleront sur deux jours, le samedi et le dimanche. 

Comme le GP Explorer 1 et 2, le GP 3 aura lieu sur le mythique Circuit Bugatti du Mans. Initialement, le youtubeur et ses équipes voulaient organiser un événement multifocal, avec des courses en Belgique, dans le sud de la France, et au Mans entre autres. Pour des raisons logistiques et pour ne pas augmenter son empreinte carbone, l’événement a finalement gardé le circuit du Mans comme destination unique et finale.

Depuis sa création, le GP Explorer ne cesse de gagner en ampleur. L’édition 2023 avait déjà rassemblé plus de 60 000 spectateurs sur place et plusieurs millions de viewers en live sur Twitch. Cette troisième version, baptisée “The Last Race”, entend clôturer la trilogie en apothéose.

Une annonce calibrée comme un blockbuster

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, le GP Explorer, c’est une course de monoplaces de type F4 opposant des créateurs de contenu ultra populaires venus de Twitch, YouTube, et autres plateformes d’internet. 

C’est sur sa chaîne Twitch que Squeezie (Lucas Hauchard) a lâché l’info en direct hier soir, face à une audience de dizaines de milliers de viewers. Au programme, une slide soignée avec des visuels immersifs, reveal progressif du programme… (mention spéciale à Cédric pour son retard, mais qui a finalement fourni un très bon travail sur la slide). 

“Si c’est la dernière, on veut qu’elle soit inoubliable.”

Le programme du GP Explorer 3 en détail

La course se déroulera donc sur deux jours, mais l’événement commence dès le vendredi 03 octobre au soir. 

Vendredi 3 octobre

Le créateur et ses équipes ont décidé d’ajouter cette soirée pour désengorger les routes vers le Mans et fluidifier l’expérience des spectateurs. Il n’y aura pas de ticket spécial pour le vendredi soir, mais ce sera un supplément.

Donc vendredi 03 octobre à 20H, l’événement commencera par la présentation officielle des pilotes. Ce moment sera commenté par le streamer Doigby, qui fera monter sur scène les pilotes, et il y aura une sorte de FAQ géante (comme pour les conférences de presse de F1).

A 21h30 commenceront deux concerts live sur scène, qui dureront jusqu’à minuit. Pour l’instant, Squeezie n’a pas dévoilé le line-up, mais parmi les noms qui reviennent, on a SDM, Vald, Orelsan, SCH et quelques autres rappeurs avec qui le youtubeur a déjà collaboré par le passé.

Samedi 4 octobre

C’est le samedi que l’événement à proprement dit commencera à 9h du matin avec des essais libres. Bien-sûr le tout visible depuis les tribunes à tous les spectateurs. 

A 14h, il y aura les qualifications sprint, et à 18h30, on aura la première grande course de l’événement, à savoir la course sprint à 8 TOURS.

Le soir même à 21H, il y aura aussi un concert avec deux artistes de la scène urbaine. L’année dernière c’était Hamza et PLK qui avaient enflammé la piste, mais ils avaient été annoncés le jour-même. Cette fois, on connaîtra tous les artistes dès du GP Explorer 3 le 04 juin prochain.

Dimanche 5 octobre

C’est le main event, le jour que personne ne veut rater, c’est aussi la seule et unique journée qui sera diffusée en live sur Twitch

Comme la veille, la journée commencera à 9h avec des essais libres sur la piste, puis avec les qualifs pour la course à 14H

La course principale se déroulera à 18H et sera diffusée en direct sur Twitch, avec un dispositif de captation ultra quali (caméras embarquées, drones, commentateurs pro). Et pour la première fois dans le GP Explorer, les pilotes auront des radios en direct pendant la course, donc seront sonorisés pendant toute la compétition

Public et billetterie : 80 000 places… et pas une de plus

Pour gérer l’afflux massif de spectateurs, l’organisation mettra en place un système de roulement sur les trois jours avec l’objectif de permettre à plus de fans de vivre l’expérience sur place, sans congestion. Il n’y aura donc pas de système de Pack avec la possibilité d’assister aux deux jours, donc si vous voulez être là tout le week-end, il faudra payer deux fois. 

Les billets seront mis en vente le 04 juin 2025. Attention, pour le GP Explorer 2, les places étaient parties en moins de 30 minutes, donc il va falloir être vif.

Les pilotes attendus pour le GP Explorer 3

Cette année, il y aura en tout 12 écuries, avec un binôme par écurie. Déjà 22 sur les 24 pilotes de cette année ont été annoncés hier soir.

On aura donc le streamer Billy (rebeudeter) avec le rappeur SCH. La streameuse Maghla sera avec l’influenceuse Lea Elui. Mister V sera l’associé de PLK cette année. Les deux streameuses jeux vidéo Baghera et la canadienne Cocotte seront la même équipe. On aura aussi Théodort et Mastu dans la même écurie. 

Pour les étrangers, on aura les espagnols Ander et Karchez, et Ludwig et Michael Reeves. Sans oublier les binômes de Maxime Biaggi et Djilsi, ainsi que Gotaga, associé cette année à Nikof. Kaatsup sera la binôme de Ana cette année. 

Squeezie quant à lui sera en binôme avec Amine de la chaîne Aminematue. Une dernière team n’a pas encore été dévoilée, c’est la team USA. 

À noter que chaque pilote est formé pendant plusieurs mois à la conduite de Formule 4, avec un véritable coaching technique.