Après une carrière riche de 30 ans, Gad Elmaleh, l’humoriste préféré des Français, prépare son grand retour en 2025 avec un nouveau spectacle intitulé « Lui-même ». Cette tournée, qui débutera le 28 janvier au Dôme de Paris, s’annonce comme un événement majeur dans le paysage humoristique français.
Gad Elmaleh renaît de ses cendres après une longue pose
Ce nouveau spectacle marque une évolution significative dans la carrière de Gad Elmaleh. Coécrit avec Roman Frayssinet, une figure montante de l’humour hexagonal, « Lui-même » promet une approche plus intime et authentique.
L’humoriste a exprimé son désir de simplicité, avec « moins d’artifices, moins de lumière », pour se concentrer sur l’essentiel : la connexion avec son public. Il souhaite offrir un spectacle empreint de vérité, d’intimité et de liberté, abordant des thématiques qu’il n’avait pas explorées auparavant.
L’humoriste aurait-il des choses à se reprocher ?
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de se rapprocher de lui-même et de son public, en partageant des expériences personnelles et des réflexions profondes.
Parmi les personnages emblématiques qui ont jalonné son parcours, le Blond occupe une place particulière. Le comédien décrit ce personnage comme une véritable observation sociale, incarnant celui ou celle que l’on a tous connu, qui fait tout mieux que nous. Cette figure universelle trouve écho chez chacun, indépendamment du genre ou de l’apparence, et illustre avec humour les comparaisons et les complexes que l’on peut éprouver dans la vie quotidienne.
Ces accusations qui ont détruit sa carrière referont-elles surface ?
Cependant, la carrière de Gad Elmaleh n’a pas été exempte de controverses. En 2019, il a été accusé de plagiat par le mystérieux internaute CopyComic, qui a mis en lumière des similitudes entre certains de ses sketchs et ceux d’humoristes américains.
Gad Elmaleh a reconnu s’être inspiré de ses confrères, notamment en raison d’un manque de confiance en lui à ses débuts. Il a depuis affirmé qu’il n’avait plus besoin de recourir à de telles pratiques, se concentrant sur sa propre créativité et son authenticité.
Cette expérience l’a conduit à une réflexion profonde sur son métier et sur l’importance de l’originalité dans l’humour. Il a également souligné son admiration pour Jerry Seinfeld, qu’il considère comme un maître et un ami, tout en reconnaissant la nécessité de trouver sa propre voix et de ne pas se soumettre entièrement aux influences extérieures.
Un renouveau pour un artiste qui souhaite reconquérir son public
En abordant des sujets plus personnels et parfois délicats, Gad Elmaleh montre une nouvelle facette de son art. Il évoque désormais des thématiques telles que la religion ou l’argent, qu’il n’osait pas aborder auparavant. Il estime que tant que le fond est bon et qu’il y a de l’humanité dans ce qu’il dit, il est possible de traiter de sujets sensibles, voire de se moquer de lui-même, sans craindre de heurter son public.
À l’approche des fêtes de fin d’année, il souligne la symbolique forte de cette période, où Noël et Hanoucca coïncident. Il y voit un message de paix et de lumière, deux fêtes célébrant des miracles et porteurs d’espoir.
Préoccupé par les tensions actuelles, notamment au Proche-Orient, il appelle à l’unité et à la compréhension entre les communautés, déplorant les divisions et les jugements hâtifs.