C’est officiel Eric Lu vient d’inscrire son nom dans la légende. Le pianiste américain de 27 ans a remporté ce lundi le premier prix du Concours international de piano Chopin 2025, l’une des compétitions les plus prestigieuses au monde. Organisé tous les cinq ans à Varsovie depuis 1927, l’événement est considéré comme un véritable tremplin pour une carrière internationale.
En plus d’une récompense de 60 000 euros, le lauréat repart avec quelque chose de bien plus précieux. La reconnaissance du monde entier. Gagner le concours Chopin, c’est s’ouvrir les portes des plus grandes salles de concert et des labels de musique classique les plus réputés.
Un rêve devenu réalité
Visiblement ému après l’annonce des résultats, Eric Lu a déclaré que « c’est un rêve qui devient réalité », avant de remercier « tous les amateurs de Chopin à travers le monde ». Le jeune virtuose s’apprête désormais à entamer une tournée internationale, prévue sur plusieurs mois, qui devrait confirmer son statut de nouvelle star du piano classique.
Une édition record à Varsovie
Cette 19ᵉ édition du concours Chopin a battu un record d’inscriptions avec 642 candidats venus du monde entier, contre 500 lors de la précédente édition en 2021. Parmi eux, 171 ont été retenus pour le premier tour, dont une majorité d’artistes originaires d’Asie de l’Est, région particulièrement dynamique dans la formation pianistique.
Après plusieurs mois de sélection, 11 finalistes se sont affrontés lundi dans la salle majestueuse de la Philharmonie de Varsovie. Les billets pour la finale se sont écoulés en… deux minutes. Oui, deux.
Une tradition d’excellence
Le Concours international de piano Chopin est connu pour avoir révélé quelques-uns des plus grands noms du XXᵉ siècle : Maurizio Pollini (1960), Martha Argerich (1965), Krystian Zimerman (1975) ou encore Yundi Li (2000). Rien que ça. La précédente édition, en 2021, avait couronné le Canadien Bruce Liu, aujourd’hui star internationale.
Quelle suite pour le jeune homme ?
Avec sa victoire éclatante, Eric Lu rejoint ce panthéon très fermé. On peut s’attendre à le voir bientôt sur toutes les grandes scènes, de Londres à Tokyo, en passant par Paris et New York. Pour lui, comme pour le monde du piano, le Chopin 2025 restera un moment d’histoire.





