Chasse contre les influenceurs algériens en France

K.Ben

Updated on:

Et de trois! Après Youcef A., alias Zazou Youssef et Imad Tintin, un autre influenceur algérien a été arrêté en France. Il s’agit du dénommé Doualemn qui a été appréhendé dimanche soir à Montpellier, a annoncé le parquet de la ville.

C’est une chasse sans précédent contre les influenceurs algériens en France, disent certains. En trois jours, trois tiktokeurs d’origine algérienne ont été en tous cas arrêtés sur le territoire français.

 Youcef A., alias Zazou Youssef a ouvert le bal vendredi dernier. Celui-ci a été arrêté à Brest suite à une vidéo publiée sur tiktok à travers laquelle il avait appelé à des actes de violence en France et en Algérie. Poursuivi  pour apologie d’un acte de terrorisme, il a été placé en détention provisoire jusqu’à son procès prévu le 24 février prochain.

Youcef A. ouvre le bal

Lors de son interrogatoire, l’influenceur algérien n’a pas nié les faits retenus contre lui affirmant avoir visé les opposants au gouvernement algérien.  

 Selon le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, le mis en cause algérien qui était sous une obligation de quitter le territoire français (OQTF),  encourt jusqu’à 7 ans de prison et 100.000 euros d’amende.

Dans la soirée de la même journée de vendredi 3 janvier, Imad Tintin, un autre influenceur algérien aux centaines de followers, a été également appréhendé en France et plus précisément  à Échirolles, près de Grenoble.

Imad Tintin, mis sous contrôle judiciaire

 Imad Tintin a été arrêté pour « provocation directe à un acte de terrorisme » suite  à une vidéo dans laquelle il a appelé à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français », selon une capture d’images reprise par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, rapportent plusieurs sources médiatiques.

Présenté dimanche à un juge, il a été placé sous contrôle judiciaire en vue d’une comparution immédiate ce lundi 6 janvier à 13H30.

Agé de 31 ans, Imad Tintin est entré en France en 2021. Il avait espéré obtenir un titre de séjour en 2023 après son mariage avec une française, en vain. Sa demande a été refusée et se trouve donc dans une situation irrégulière. D’ailleurs, tout comme Zazou Youssef, il est fait objet d’une OQTF.

Doualemn, un autre influenceur algérien arrêté dimanche à Montpellier

Après Youcef A., alias Zazou Youssef et Imad Tintin, ce fut au tour de Doualemn d’être arrêté. Celui-ci a été en effet dimanche soir suite à une vidéo qu’il avait postée samedi sur les réseaux sociaux. « Tuez-le, laissez-le souffrir », lançait-il dans sa publication, évoquant un manifestant contre le régime algérien.

Une publication qui a valu un signalement. Le maire de Montpellier Michaël Delafosse a indiqué en effet samedi sur X que « l’incitation à la haine est un délit à ce titre, cette vidéo ne fait aucun doutes, je procède à un signalement au titre de l’article 40 du Code pénal auprès de l’autorité judiciaire de Montpellier ».

Suite à quoi, la police locale a lancé une enquête qui a abouti à l’arrestation de l’influenceur algérien dimanche vers 16h. Doualemn devrait répondre aux accusations portées contre lui très probablement dans les toutes prochaines heures.

NEWSLETTER

Ne manquez pas une occasion

Soyez les premierq à être informé

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.