Amel Brahim-Djelloul, soprano algérienne d’exception, rayonne sur la scène musicale internationale par sa voix cristalline et son engagement profond envers la fusion des cultures. Née de parents kabyles, elle incarne à merveille l’union entre l’Orient et l’Occident à travers ses interprétations et ses projets musicaux innovants.
Début de carrière dans l’opéra
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Amel Brahim-Djelloul a rapidement gravé son nom dans le marbre de l’opéra. Sa carrière, débutée sous les auspices éclairés de William Christie au « Jardin des Voix », a connu une ascension remarquable.
Dès ses débuts, elle séduit par sa virtuosité et sa capacité à incarner une diversité de rôles emblématiques. De Susanna dans « Le Nozze di Figaro » à Angers-Nantes Opéra et à Lausanne, à Pamina dans « Die Zauberflöte » à l’Opéra d’Avignon, en passant par Despina dans « Così fan tutte » à l’Opéra de Nice, elle a conquis les scènes prestigieuses en Europe et au-delà.
Amel Brahim-Djelloul, une voix unique du répertoire algérien
Sa voix, d’une rare puissance expressive, trouve son équilibre entre les répertoires classiques européens et les chants traditionnels de Kabylie, héritage précieux de ses origines. Ce mariage harmonieux entre ces deux mondes musicaux transparaît dans ses enregistrements acclamés tels que « Les chemins qui montent », où elle explore avec sensibilité les chants de Kabylie aux côtés des compositions contemporaines de Thomas Keck.
Amel Brahim-Djelloul ne se contente pas de briller sur les scènes lyriques. Elle collabore régulièrement avec des orchestres de renom tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour le Requiem de Fauré, l’Orchestre Pasdeloup, et Les Paladins, enrichissant ainsi son répertoire et offrant des performances mémorables sous la baguette de chefs éminents.
Une artiste aux multiples facettes
Parallèlement à ses engagements scéniques, Amel Brahim-Djelloul nourrit une passion ardente pour les projets artistiques qui transcendent les frontières culturelles. En tant que directrice artistique de l’association Nour, elle mène des initiatives innovantes allant de la production de nouveaux spectacles à l’enseignement musical, œuvrant ainsi à l’épanouissement et à la diffusion de la musique dans toutes ses formes.
Sa discographie éclectique témoigne de cette volonté de partager et de faire découvrir des répertoires variés. Des récitals intimistes avec des pianistes renommés comme Nicolas Jouve et Anne Le Bozec, jusqu’aux explorations des œuvres du patrimoine arabo-andalous avec l’Ensemble Amedyez, chaque enregistrement reflète sa quête incessante de fusionner les héritages musicaux et de ravir les auditeurs à travers le monde.
En plus de son parcours artistique éblouissant, Amel Brahim-Djelloul s’investit profondément dans des projets de dialogue interculturel. Ses collaborations avec des ensembles tels que C Barré et Il Caravaggio, ainsi que ses programmes méditerranéens avec l’Ensemble Amedyez, illustrent son engagement à promouvoir la compréhension et l’appréciation mutuelle à travers la musique.
Soprano à l’avenir rayonnant
Représentée par l’agence RSB Artists depuis 2010, Amel Brahim-Djelloul continue de captiver les publics du monde entier par sa présence scénique magnétique et sa voix qui touche au cœur. À chaque représentation, elle transporte son auditoire dans un voyage émotionnel, reliant les cultures et les époques à travers une musicalité exceptionnelle et un talent indéniable.
Discographie de Amel Brahim-Djelloul
- 2022 : Les chemins qui montent
- 2022 : Croisette: Opérettes des Années Folles
- 2015 : Populaires (Eloquentia)
- 2015 : Zaïs de Rameau (Aparté) – les Talens Lyriques
- 2014 : Te Deum de Lully et Charpentier (Alpha) – Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre)
- 2013 : Les surprises de l’Amour (Glossa) / Les Nouveaux Caractères
- 2008 : Amel chante la Méditerranée – Souvenirs d’Al-Andalous (Ame Son)
- 2007 : Les mille et une nuits (Ame Son)
- 2006 : Le Jardin des Voix (Virgin Classics) – Les Arts Florissants / William Christie
- 2006 : Giulio Cesare in Egitto (ORF Alte Musik) – Opéra en 4 actes d’Antonio Sartorio
- 2005 : Les Grands Motets de Charpentier
- 2004 : Les Grands Motets de Lully