Il fête ses 65 ans ce 2 novembre et reste l’un des animateurs les plus aimés du petit écran. Derrière son sourire solaire et ses blagues bien senties, Jean-Luc Reichmann cache un parcours riche, parfois chaotique, souvent inspirant. Voici dix anecdotes méconnues sur celui que la France adore.
Il a frôlé la mort à 24 ans
Avant de devenir la star de TF1, Jean-Luc a survécu à un accident de moto absolument terrible. La rate éclatée, dix-huit fractures, 130 points de suture… Les médecins le croyaient perdu. Il en a gardé une immense cicatrice, mais surtout une philosophie : “Profiter de la vie, coûte que coûte.”
Sa célèbre tache de vin, il l’a longtemps cachée
Adolescent, il complexait beaucoup à cause de la tache de vin sur son nez. Il la dissimulait sous du maquillage à ses débuts à la télévision. Aujourd’hui, il en a fait une marque de fabrique et un symbole d’acceptation de soi.
Il a commencé… à la radio libre
Avant la télé, c’est la radio qui l’a sauvé. Cloué dans un lit d’hôpital après son accident, il a commencé à animer une émission de radio locale à Toulouse. Une expérience fondatrice qui lui a appris à parler avec le sourire, même dans la douleur.
Il est un vrai passionné de moto (et il n’a jamais arrêté)
Malgré son accident, Jean-Luc est remonté sur une moto dès qu’il a pu. “Au grand désespoir de ma mère”, plaisantait-il. Un moyen pour lui de ne pas vivre dans la peur et de continuer à aller de l’avant.
Il a fait ses débuts à la télé grâce à Nagui
Eh oui, c’est Nagui qui lui a tendu la main au début des années 90. À l’époque, Reichmann était voix-off sur des jeux télé, avant de passer devant la caméra. Leur amitié dure encore aujourd’hui.
Il a refusé plusieurs émissions… avant “Les 12 Coups de midi”
Quand TF1 lui a proposé d’animer un nouveau jeu, il n’était pas convaincu. Mais le concept lui a plu par sa simplicité et sa bienveillance. Quinze ans plus tard, Les 12 Coups de midi est devenu un monument télévisuel, suivi chaque midi par des millions de Français.
Il est aussi comédien
En plus d’être animateur, il incarne depuis 2013 le commandant Léo Matteï dans la série du même nom. Un rôle qui lui tient à cœur, notamment pour les thématiques sur la protection de l’enfance.
Il est papa de six enfants
Discret sur sa vie privée, Jean-Luc est un père de famille comblé. Avec Nathalie Lecoultre, sa compagne de longue date, il élève une grande tribu recomposée. Une vie de famille qu’il préserve jalousement des projecteurs.
Il adore les défis sportifs
Course à pied, plongée, ski, vélo… rien ne l’arrête. L’animateur confie souvent qu’il a besoin de se “défouler” pour garder le moral. Même à 65 ans, il reste un hyperactif assumé.
Il garde toujours la moto miniature de son accident
Un objet symbolique qu’il garde sur sa table de nuit depuis 40 ans. Un rappel de la chance qu’il a eue, et du chemin parcouru depuis ce jour tragique.





